LA BOUTEILLE DE LA SEMAINE
Le Vin de Pissotte 1985

Elle

19 mai 1986

Un ami caviste à Nantes, Jean-François Dubreuil, m'a fait connaître un délicieux vin au nom cocasse de la pissotte. Une légende locale raconte que Rabelais, dans ses écrits, a fait s'asseoir Gargantua sur le clocher de Notre-Dame-de-Fontenay depuis laquelle il aurait pissé vers le nord (d'où le nom de la Pissotte) et pété vers l'ouest, où, effectivement, à huit kilomètres, se trouve le hameau de Petosse. Hélas, il n'en est rien ! Pissotte viendrait plutôt de « puy », hauteur, et « saut » du latin « saltus », bois.

C'est ainsi que me l'ont expliqué Philippe et Xavier Coirier, les derniers producteurs de ce vin au nom épicé. Les moines de l'abbaye de Maillezais, à 15 km au sud de Pissotte, ont développé la viticulture dans la région à partir du Xe siècle. Mais ce n'est qu'en 1984 que les vins entrent dans la catégorie des « Vins délimités de qualité supérieure » sous le nom de « Fiefs vendéens ».

Les frères Coirier ont 15 hectares de vignes sur des coteaux argilo-sablonneux orientés au sud. Le tiers de la production est en blanc, issu à 50% de chenin blanc, le grand cépage blanc de la Loire ; 30% de melon, le cépage du muscadet, et le reste en colombard, variété du cognac, et le chardonnay de Bourgogne. La vinification se fait lentement en cuve sous contrôle de température (18°) pour garder tout le fruité.

Le vin blanc de Pissotte 1985 est un régal de fraîcheur et de légèreté à 11°5 en alcool. Il est très pâle aux reflets verts et on voit apparaître de fines perles sur les parois du verre. C'est cette trace de gaz carbonique qui rend le vin si rafraîchissant. Le nez floral est discret, rappelant la glycine. En bouche le vin est très franc de goût, frais, vif, avec ce qu'il faut de rondeur et un fruité de pommes vertes. Buvez-le jeune et bien frais (9 à 10°) en apéritif, avec les fruits de mer et les poissons grillés ou à la vapeur.

Philippe et Xavier Coirier, Pissotte, 85200 Fontenay-le-Comte.

Caves de Jean-François Dubreuil, Le Fief de Vigne, 13, rue Marceau, 44000 Nantes.